Wir verwenden Cookies, um Inhalte zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten zu können und die Zugriffe auf unserer Website zu analysieren. Sie geben Ihre Einwilligung zur Verwendung von Cookies, wenn Sie unsere Webseiten weiterhin nutzen. Für weitere Informationen lesen Sie bitte unsere Datenschutzerklärung.
Affichage de contenus web

Agroalimentaire

   Les applications de gaz Gourmet (gaz Messer pour denrées alimentaires) sont très variées.

Bien des exigences envers les denrèes alimentaires trouvent leur solution dans les gaz alimentaires. L’utilisation de gaz dans l’industrie agroalimentaire offre une fonctionnalité convaincante – et ceci dans beaucoup de domaines.

Les gaz alimentaires peuvent, par exemple, ralentir des processus biologiques ou les optimiser. Ils protègent les produits, les réfrigèrent, les congèlent ou les réchauffent.

Les gaz alimentaires Gourmet de Messer sont utilisés dans de multiples procédés tout au long de la chaîne de production, depuis la production en passant par la fabrication, à l’emballage, au stockage, au transport jusqu’à la gastronomie.

Les principaux gaz purs utilisés dans l’industrie agroalimentaire sont:

 
 Description Azote (N2) Dioxyde de carbone  (CO2) Oxygène (O2)
 N° E E 941 E 290 E 948
 Propriétés     

gaz inerte, incolore, inodore et sans saveur, difficilement soluble dans l’eau

gaz inerte, incolore, inodore, plus lourd que l’air, facilement soluble dans l’eau, effet bactériostatique

gaz incolore, inodore et sans saveur, extrêmement réactif (comburant)

 

La production agroalimentaire

L’enrichissement de l’atmosphère des serres, l’utilisation en pisciculture, le traitement de l’eau douce et des eaux usées, ainsi que la neutralisation de l’eau sont des applications typiques. D’autres domaines d’application dans la production agroalimentaire sont p.ex. l’utilisation de CO2 pour l’anesthésie ou celle d’azote liquide pour les banques de sperme.

Cultures en serres

Un apport contrôlé de CO2 permet d’accélérer la croissance, d’améliorer la qualité du produit et d’augmenter les cycles de culture. En ajoutant de l’oxygène lors de l’arrosage, les plantes ont un meilleur développement des racines, ce qui permet de réduire l’utilisation de pesticides fongicides.

Pisciculture

En pisciculture, une alimentation suffisante en oxygène permet une croissance accélérée et une plus forte densité de population.

Traitement de l’eau

En ajoutant du CO2, cela permet de neutraliser un taux de ph trop élevé de l‘eau. L’oxygène (O2) et l’ozone (O3) sont des gaz également utilisés lors du traitement de l’eau.

La transformation des denrées alimentaires

Les domaines d’applications des gaz alimentaires lors de la transformation des denrées alimentaires sont extrêmement variés: depuis la réfrigération en passant par le croûtage jusqu’à la congélation. D’autres applications sont la gazéification, le broyage cryogénique, l’extraction sous haute pression, Variosol, l’hydrogénation de graisses, le contrôle de la maturation des fruits, le moussage etc.

La réfrigération et la congélation de denrées alimentaires

Le mélange ou le hachage de denrées alimentaires produit de la chaleur indésirable. Le procédé Messer-Variomix garantit un refroidissement rapide et efficace du mélangeur.

Le croûtage (en surface): lorsque l’on congèle la surface de saucisses cuites ou de jambons entiers, cela simplifie la découpe en tranches fines. Pour la congélation (croûtage) on utilise du dioxyde de carbone ou de l’azote liquides.

La descente en froid rapide est une condition sine qua non pour garantir aux produits alimentaires le maintien de leur texture et de leur qualité après l’étape de décongélation. Ce résultat est obtenu avec des fluides réfrigérants cryogéniques.

Cryobroyage

Bien des matériaux peuvent être utilisés efficacement uniquement sous forme de poudre. Lors du cryobroyage, les matériaux à broyer sont refroidis avec de l’azote ou du dioxyde de carbone liquides. Ce procédé permet d’obtenir des granulométries très fines parallèlement à la conservation de la qualité du produit. Cela permet également d’augmenter la cadence du broyeur et d’éviter la fusion et l’agglutinement du produit broyé, ainsi que l’oxydation et les explosions de poussières.

 

L’emballage de denrées alimentaires

MAP – L’emballage sous atmosphère protectrice

Afin de préserver l’aspect frais et appétissant des produits alimentaires, on remplace l’air dans l’emballage par un gaz ou un mélange de gaz. Les denrées emballées sous atmosphère modifiée (MAP: Modified Atmosphere Packaging) profitent des avantages des différents gaz. Une atmosphère protectrice sur mesure prolonge l’aspect frais et appétissant des produits - Tout naturellement, sans utiliser des conservateurs artificiels.

Selon le produit, la quantité et les exigences de nos clients, l’emballage de denrées alimentaires est effectué par des machines de conditionnement les plus diverses : machines à cloche, machines de thermoformage, rotatives (machines à rouleaux), operculeuses et machines à sachets tubulaires (ensacheuses).

Le stockage de denrées alimentaires

Stocker des fruits et légumes sous atmosphère inerte et contrôlée

Si vous désirez acheter tout au long de l’année p.ex. des pommes fraiches à croquer, celles-ci doivent être stockées sans perte de qualité. On obtiendra ce résultat avec une atmosphère définie dans le local de stockage. Pour les fruits et légumes, l’atmosphère devra être réglée de façon à éviter un maximum le processus métabolique (Stock-CA). Les denrées ainsi stockées conservent leur fraicheur pendant plusieurs mois.

Stockage et inertage de liquides

Lors du stockage de liquides (vin, jus de fruit, huile etc.) dans les cuves de stockage, ils sont protégés contre une oxydation involontaire grâce à l’apport de dioxyde de carbone ou d’azote. Il est essentiel de les ajouter lors du transvasement, du pompage, du mélange ou de la filtration.

Protection des denrées alimentaires dans les silos (inertage du silo)

Malgré un traitement soigné des aliments produits naturellement, ils peuvent être atteints de parasites lors du stockage dans les silos de stockage. L’utilisation de N2 ou de CO2 est une méthode de lutte contre les parasites tout en douceur et sans  danger, comparé aux traitements chimiques.

Protection incendie LowOx

Messer Schweiz est le leader sur le marché de la prévention contre l’incendie par la réduction d’oxygène. Par l’apport ciblé d’azote, le contenu en oxygène dans l’objet à protéger est réduit, ce qui empêche la naissance d’un incendie.

Le transport de produits alimentaires

Lors du transport de denrées alimentaires, il est essentiel de ne pas interrompre la chaîne du froid. Messer Schweiz vous offre la solution optimale pour les produits réfrigérés ou congelés, en petites ou grosses quantités, pour des transports courts ou de longs trajets.

Le transport avec des récipients isothermes

Les conteneurs isothermes existent en diverses tailles: Du petit récipient jetable en sagex jusqu’au gros récipient réutilisable sur roulettes. La réfrigération s’effectue au moyen de neige carbonique (CO2 solide) sous la forme de neige, pellets, tranches ou blocs.

Le système Siber

Le système innovant Siber permet un réglage contrôlé de la température pour les produits réfrigérés ou congelés. Le système Siber assure une chaîne du froid sans failles ainsi que la traçabilité. Il répond à toutes les prescriptions légales européennes dans le droit des denrées alimentaires. Le système Siber est équipé des roues, lui permettant d’être transporté par camion.

Réfrigération indirecte

Le concept de citernes EcoLIN développé par Messer permet un chargement rapide et sûr avec de l’azote liquide de véhicules de transport pour produits réfrigérés et congelés. Contrairement au refroidissement au moyen d’un moteur diesel, vous n’aurez aucun bruit et aucune émission de CO2. La descente en froid rapide, une utilisation simple et sûre sont autant d’avantages de ce système exigeant peu d’entretien. Grâce à la réfrigération indirecte, la plateforme est accessible en tout temps.

Autres applications

Il existe encore bien d’autres applications et terrains d’activité pour les gaz dans l’industrie agroalimentaire.
Par exemple la maturation contrôlée des bananes, l’utilisation d’oxygène lors du transport de poissons vivants, l’utilisation de propane pour le chauffage, l’anesthésie, l’hydrogénation de graisses et le nettoyage cryogénique.

Dans notre centre technologiques nous proposons des essais accompagnés pour un large éventail d’applications.

En commun avec ses clients, Messer Schweiz conçoit, construit et maintient les installations d’approvisionnement en gaz optimales pour un champ d’application donné.