Fil d'Ariane

Bouteilles de gaz et cadres de bouteilles

Approvisionnement en bouteilles de gaz

Bouteilles de gaz - Cadres – Cartouches sous pression -Tailles des bouteilles - Contenu de la bouteille - Matériau de la bouteille - Pressions des bouteilles - Couleurs des bouteilles - Vannes de bouteilles - Détendeur – Marquage de la bouteille

Une grande diversité pour les petites quantités

Les bouteilles de gaz ou les cadres de bouteilles sont idéaux pour les livraisons de petites quantités.

Les bouteilles de gaz sont proposées dans de nombreuses tailles différentes. Le choix de la bonne taille de bouteille dépend notamment des besoins et de la quantité prélevée. Le type de bouteille de gaz dépend des propriétés du gaz. Les gaz tels que l'azote, l'oxygène, l'argon, l'hélium, ... se compriment facilement et sont conditionnés dans des bouteilles de gaz dont la pression peut atteindre 300 bars. L'acétylène est livré dans des bouteilles remplies d'une masse poreuse dans laquelle l'acétylène est stocké dans un solvant. D'autres gaz, comme le propane, sont stockés sous forme liquide dans des bouteilles spéciales.
 

Tailles des bouteilles

La taille des bouteilles de gaz varie: elle va de la cartouche sous pression, en passant par de petites bouteilles pour les applications mobiles, jusqu’aux cadres de bouteilles pour des besoins accrus.

La désignation des tailles de bouteilles est indiquée en volume (d'eau). Les tailles typiques sont les bouteilles de 1, 2, 10, 20 et 50 litres. Un cadre de bouteilles se compose de douze bouteilles en acier de 50 litres, réunies dans un rack de cadres pour former une unité de transport et reliées entre elles par des tuyaux. Les fardeaux modernes, comme le Messer Megapack, se composent de quatre bouteilles plus grandes. Les bouteilles et les cadres sont disponibles avec une pression de remplissage de 200 ou 300 bars.
 

Cartouches sous pression - CANgas

Pour de nombreuses applications, les gaz ou mélanges de gaz ne sont nécessaires qu’en petites quantités, comme p.ex. lors du contrôle de sondes ou dans le R&D. Les cartouches sous pression CANgas sont petites, légères et maniables. Leur maniement est très facile. La cartouche est recyclable avec l’aluminium.
 

Contenu de la bouteille

La plupart du temps, le contenu de la bouteille est indiqué en m3. Pour certains types de gaz comme le dioxyde de carbone, l'acétylène ou le propane, le contenu de la bouteille est indiqué en kg.
 

Matériau de la bouteille

Les bouteilles normales en acier pour les gaz industriels courants n'ont pas de soudure et sont fabriquées selon un procédé d'extrusion strictement contrôlé. Chaque bouteille est soumise à un test de pression et marquée en conséquence : elles sont conçues pour résister à des pressions élevées. Si des exigences spécifiques en matière de pureté du gaz sont requises, le corps de la bouteille est soit en aluminium, soit en acier inoxydable. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter nos spécialistes.
 

Pressions des bouteilles

À quelques exceptions près (p. ex. dioxyde de carbone, acétylène, oxyde nitrique), les gaz sont conditionnés sous pression. Les pressions courantes dans les bouteilles sont de 150 bar, 200 bar ou 300 bar. Plus la pression dans la bouteille est élevée, plus le contenu de la bouteille ou du cadre est important.
 

Couleurs des bouteilles

Le code couleur sur l'épaule de la bouteille est conforme à la norme EN 1089-3.
 

Vannes de bouteilles

Chaque bouteille est équipée d'une valve appropriée. Le filetage de sortie est défini par une norme internationale. Les différents raccords servent à la sécurité. Cela permet de garantir que seuls des détendeurs appropriés peuvent être utilisés.
 

Détendeur

Vous trouverez le détendeur adapté à vos besoins chez Messer Schweiz.
 

Dispositions légales

Les bouteilles doivent être contrôlées tous les 10 (ou 5) ans. Sur chaque bouteille se trouve un tampon ou un autocollant indiquant la date du prochain contrôle. Si la date de contrôle est dépassée, le transport sur route n'est plus autorisé. Si de telles bouteilles se trouvent dans votre stock, veuillez contacter Messer.
 

Marquage des bouteilles

Chaque bouteille a un marquage individuel indiquant le propriétaire et le numéro de fabrication.

En plus de l'estampillage, les marquages suivants sont apposés sur la bouteille:

  • Un cachet et une étiquette concernant le prochain contrôle.
  • Un autocollant "banane" avec des informations sur le contenu, la sécurité et le transport de ce produit.
  • Un code-barres qui permet au fabricant d'identifier clairement la bouteille lors du remplissage, de la distribution et de la reprise des emballages vides.
     

Contact

Avez-vous des questions?
Contactez notre équipe.
E-Mail: info@messer.ch ou par téléphone: +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

VERS LE FORMULAIRE DE CONTACT

Convertisseur de gaz

Plus d'informations

Services