Les gaz industriels facilitent l'optimisation
Dans la production industrielle, les gaz industriels sont aussi importants que l'eau et l'électricité. Leurs propriétés spécifiques et la manière dont ils sont utilisés garantissent une productivité, une sécurité et une rentabilité accrues dans de nombreux processus. Les gaz industriels jouent également un rôle décisif dans la qualité des produits.
Les gaz industriels les plus couramment utilisés sont l'azote, l'oxygène, l'argon, le dioxyde de carbone, l'acétylène, l'hydrogène et l'hélium.
Messer propose ces gaz et bien d'autres encore, ainsi qu'une large gamme de mélanges de gaz.
Les gaz de l'air, comme l'azote
Dans l'industrie et la recherche, l'azote (N2) sous sa forme gazeuse et liquide est utilisé, par exemple, comme gaz inerte ou comme réfrigérant. Après utilisation, il est renvoyé dans l'atmosphère.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur l'azote.
Les gaz de l'air, comme l'oxygène
La propriété la plus importante de l'oxygène (O2) est sa réactivité. Il y a très peu d'éléments avec lesquels l'oxygène ne réagit pas. Les processus d'oxydation et de combustion sont considérablement accélérés dans une atmosphère enrichie en oxygène par rapport à l'air. Cette propriété rend l'oxygène indispensable au métabolisme de nombreux organismes, c'est pourquoi il est utilisé dans diverses applications dans le traitement de l'eau et la technologie environnementale.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur l'oxygène.
Les gaz de l'air, comme l'argon
La propriété chimique la plus importante de l'argon (Ar) est son inertie, qui en fait un gaz de protection idéal - même aux températures élevées que l'on trouve couramment dans la métallurgie et le soudage à l'arc.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur l'argon.
Les gaz nobles, comme l'hélium
Les propriétés particulières de l'hélium (He) le rendent indispensable pour de nombreuses applications - par exemple comme gaz de levage pour les ballons et les dirigeables, comme gaz de protection pour le soudage, comme gaz d'essai pour la détection des fuites ou comme gaz porteur en chromatographie en phase gazeuse. Sous sa forme liquide, il sert principalement de réfrigérant.
Vous trouverez plus d'informations dans nos fiches de produits.
Gaz industriels pour le soudage
La technologie du soudage comprend plus de 100 méthodes différentes (selon la norme DIN EN 4063). Chez Messer, la gamme de gaz de protection de soudage est organisée dans un système clairement structuré, basé sur les métaux à souder:
Ferroline - Pour des résultats de soudage optimaux sur aciers faiblement alliés, pour une productivité accrue et une qualité élevée de la soudure.
Inoxline - Pour acier fortement alliés et pour acier soumis régulièrement à la corrosion. Des gaz économiques pour vos tâches techniques.
Aluline - Pour le soudage de aluminium et méteaux non ferreux grâce à un arc stable. L'Aluline réduit le travail de nettoyage des soudures.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur gaz de soudage.
Dioxyde de carbone
Les propriétés particulières du dioxyde de carbone (CO2) comprennent son inertie et sa grande solubilité dans l'eau. KLe dioxyde de carbone donne aux boissons leur fraîcheur pétillante, est utilisé pour traiter l'eau potable et offre une alternative aux acides agressifs pour la neutralisation des eaux usées. Le dioxyde de carbone est utilisé sous ses formes gazeuse, liquide et solide. Sous sa forme solide, elle est appelée glace carbonique et est utilisée, entre autres, comme réfrigérant ou comme agent de nettoyage cryogénique.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur dioxyde de carbone.
Les gaz combustibles, comme l'acétylène
L'acétylène (C2H2) est un gaz combustible à haute performance, L'acétylène a un large éventail d'applications : par exemple, la technologie de l'oxyfuel, le soudage, le découpage, le nettoyage à la flamme ou la pulvérisation à la flamme.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur l'acétylène.
Les gaz combustibles, comme l'hydrogène
L'hydrogène (H2) est utilisé comme gaz combustible pour des applications spéciales, comme gaz protecteur dans le traitement thermique, dans l'industrie alimentaire, dans l'industrie électronique et comme vecteur d'énergie. En raison de sa grande conductivité thermique, l'hydrogène convient également comme gaz de refroidissement - par exemple pour les générateurs d'électricité.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur l'hydrogène.
Accessoires pour les gaz industriels
Si vous avez besoin d'accessoires, tels que des détendeurs ou des chariots de transport de bouteilles, il suffit de nous demander à info@messer.ch.
Achetez des gaz industriels
Vous pouvez acheter des gaz industriels en bouteilles dans notre usine de Lenzburg ou dans l'un de nos dépôts de gaz. La plupart des clients commandent nos bouteilles en ligne (commandes@messer.ch) ou par téléphone (+41 (0)21 811 40 20).
Contact
Contactez-nous.
E-Mail: info@messer.ch ou téléphone: +41 (0)21 811 40 20.
Nous sommes heureux de vous conseiller.