Fil d'Ariane

Glace carbonique

Glace carbonique

Glace carbonique - neige carbonique - glace sèche - pellets - propriétés de la glace carbonique - applications de la glace carbonique - accessoires pour glace carbonique - achat du glace carbonique

Glace carbonique

Glace carbonique, neige carbonique ou glace sèche est du dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. La libération soudaine de CO2 liquide sous pression produit de la neige carbonique, qui est ensuite pressée en glace carbonique (pellets, tranches, blocs).

Le dioxyde de carbone (CO2) ou gaz carbonique est un composé chimique de carbone (C) et d'oxygène (O2). Il a été découvert au XVIIIe siècle par Jan Baptist van Helmont de Bruxelles. Adrien Thilorier (1835) est considéré comme le découvreur de la glace carbonique.
Dans l'air, le dioxyde de carbonea une part d'environ 0.04 %.
La majeure partie du dioxyde de carbone est obtenue comme sous-produit de processus chimiques.

La glace carbonique n'existe pas à l'état naturel sur terre.
 

Glace carbonique de Messer

- Pellets de 3 mm
- Pellets de 16 mm
- Tranches
- Blocs
 

Propriétés de la glace carbonique

La glace carbonique est un solide blanc, inodore et ininflammable. Il a une température d'environ -78.5 °C et une densité d'environ 1.5 g/cm3. À pression ambiante normale, la glace carbonique s'évapore directement de l'état solide à l'état gazeux sans jamais devenir liquide (sublimation). À partir de 1 kg de glace carbonique, 300 à 400 litres de dioxyde de carbone gazeux sont produits par sublimation, selon le degré de compactage.

Le dioxyde de carbone est un gaz inerte, incolore, inodore et ininflammable. Il est étouffant et plus lourd que l'air.
 

Applications de la glace carbonique

Les applications de la glace carbonique sont très diverses.

Le refroidissement est l'une des principales applications de la glace carbonique. Il garantit la sécurité du refroidissement ou de la congélation de vos produits (par exemple, les produits alimentaires, médicaux, pharmaceutiques, ...) lors de la production, du stockage et du transport.

En raison du passage direct de l'état solide à l'état gazeux, la glace carbonique est utilisée partout où la dilution n'est pas souhaitée (par exemple, pour le refroidissement des processus, les viticulteurs utilisent la glace carbonique pour refroidir les raisins et les moûts).

Un autre grand domaine d'application est le nettoyage. La projection de glace carbonique permet un nettoyage en douceur sans endommager la surface.
La glace carbonique est également utilisée à des fins de spectacle. À l'aide de machines à glace carbonique, il est possible de produire du brouillard. La glace carbonique est également utilisée dans la gastronomie ou lors de fêtes (par exemple dans les boissons).
 

Fiche de donées des sécurité & Fiche de produit glace carbonique

Fiche de donées des sécurité pour glace carbonique:

- Glace carbonique

Fiche de produit pour glace carbonique:

- Glace carbonique
 

Accessoires pour glace carbonique

Avez-vous besoin d'accessoires, tels qu’une pelle à glace carbonique ou des gants, il suffit de nous adresser un mail à info@messer.ch an.
 

Achat du glace carbonique

Vous pouvez passer vos commandes soit en nous adressant un mail à commandes@messer.ch ou en nous appelant au +41 (0)21 811 40 20.

Utilisez notre service de livraison pour toute la Suisse.

La glace carbonique (glace sèche) est livrée dans des conteneurs isolés spéciaux.
 

Contact

Avez-vos des questions?
Contactez notre équipe.
E-Mail: info@messer.ch ou par téléphone +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

Plus d'informations

Services