Argon

Argon

Argon - propriétés de l'argon - applications de l'argon - argon gazeux dans des bouteilles - bouteille d’argon - argon liquide - LAR - accessoires pour l'argon - achat de l'argon

Argon 

L'argon (Ar) est l'élément chimique de numéro atomique 18 et appartient au groupe des gaz rares. Il a été découvert au XIXe siècle par Sir Rayleigh et Sir William Ramsay.  Dans l'air, l'argon a une part d'environ 0.93 % d'argon.
 

Nom, par exemple Argon 4.6

La qualité (pureté) d'un gaz est indiquée par les chiffres qui suivent son nom. Le premier chiffre signifie le nombre de neuf dans la pureté et le chiffre après le point signifie le dernier chiffre de la pureté. L'argon 4,6 est donc un gaz pur à 99.996 %. Les composants restants sont spécifiés dans les fiches de produit.

Argon de Messer

- Argon 4.6 (Argon à souder)
- Argon 4.8 (Argon spécial)
- Argon 5.0
- Argon 6.0

  

   
- Argon liquide (LAR)  

 

Propriétés de l'argon

L'argon est un gaz inerte, incolore, inodore, insipide, ininflammable et non toxique. Il a un effet suffocant, est peu soluble dans l'eau et est plus lourd que l'air. L'argon se condense à -186 °C (point d'ébullition) pour former un liquide. Le point de fusion est de -198.3 °C.

Conversion (m3, litres, kg):

Volume gazeux
(1 bar, 15 °C)
Volume liquide
(au point d'ébullition)
Poids
1 m3 1.1973 litres 1.669 kg
0.8352 m3 1 litre 1.394 kg
0.5992 m3 0.7174 litres 1 kg

En d'autres termes: 1 litre d'argon liquide équivaut à 835 litres d'argon gazeux!
 

Applications de l'argon

Les applications de l'argon sont très diverses.

Soudage: Comme l'argon ne se combine pas directement avec d'autres gaz, c'est le gaz de protection idéal pour le soudage. En fait, contrairement à l'azote, l'argon reste inactif même à haute température et ne forme pas de composés avec l'oxygène. L'argon est un excellent gaz pour le soudage MIG et TIG. Pour des applications spéciales, un gaz de protection approprié peut être produit en ajoutant d'autres composants gazeux (par exemple, du dioxyde de carbone, de l'hélium, de l'azote ou de l'oxygène). La soudure au laser et l'impression 3D des métaux (fabrication additive) sont des domaines importants pour l'application de l'argon.

Supprimer: L'argon peut être utilisé comme agent d'extinction dans les zones où l'eau ou la mousse ne peuvent pas être utilisées.

Analyse: L'argon peut être utilisé comme gaz porteur en spectrométrie.

Isolation: L'argon peut également être utilisé dans la production de verre en raison de ses propriétés isolantes.

Aliments: L'argon est utilisé comme protection contre l'oxydation, par exemple lors du rinçage des vins de haute qualité.

Médecine: L'argon est utilisé comme gaz laser pour les traitements médicaux tels que la chirurgie des yeux, l'ablation des veines et l'élimination des tatouages.
 

Applications argon pur

L'argon de haute pureté comprend les produits Argon 5.0 et Argon 6.0.

L'argon 5.0 ou l'argon 6.0 est utilisé dans diverses méthodes de mesure analytique telles que la spectrométrie de plasma à couplage inductif (ICP) et comme gaz porteur en chromatographie en phase gazeuse (GC). D'autres exemples sont ses utilisations comme gaz zéro ou gaz de purge. Il est également utilisé comme gaz de remplissage pour les compteurs proportionnels.

Dans le dépôt chimique / physique en phase vapeur (CVD et PVD), l'argon 5.0 est utilisé comme gaz porteur pour améliorer l'interaction et donc la vitesse de réaction des phases impliquées.
 

Argon gazeux dans des bouteilles

La couleur d'épaule des bouteilles d'argon est vert foncé (RAL 6001 / vert émeraude).

L'argon est disponible en différentes puretés (de l'argon 4.6 à l'argon 6.0) et en différentes tailles de bouteilles (des cartouches de 1 litre aux bouteilles de 50 litres de volume) et en batterie de 600 litres. La pression de remplissage est de 200 bar ou 300 bar.

Veuillez noter que pas toutes les unités de gaz par pureté ne sont disponibles ni dans toutes les tailles de bouteilles ni à toutes les pressions.

Vous trouverez plus d'informations dans nos fiches de produits.
 

Argon liquide dans des réservoirs cryogéniques

Nous proposons également de l'argon liquide (LAR). Nous disposons d'une large gamme de réservoirs de stockage de différentes capacités.

Pour maintenir la température de l'argon à un niveau bas, l'argon doit être stocké dans des conteneurs spécialement isolés.
 

Fiches de données de sécurité & fiches de produits Argon

Fiches de données de sécurité pour l'argon:

- Argon gazeux
- Argon liquide

Fiches de produits pour l'argon:

- Argon 4.6 (Argon à souder) / Argon 4.8 (Argon spécial)
- Argon 5.0 / 6.0
 

Accessoires pour l'argon

Si vous avez besoin d'accessoires, tels que des détendeurs ou des chariots de transport de bouteilles, il suffit de nous adresser un mail à info@messer.ch.

Achat d'argon

Vous pouvez acheter de l'azote en bouteilles dans notre usine de Lenzburg ou dans l'un de nos dépôts de gaz.

Vous pouvez passer vos commandes soit en nous adressant un mail à commandes@messer.ch ou en nous appelant au +41 (0)21 811 40 20.

Utilisez notre service de livraison pour toute la Suisse ou allez chercher vous-même votre produit gazier dans l'un de nos dépôts de gaz près de chez vous.

L'argon liquide est livré dans des véhicules spéciaux.
 

Contact

Avez-vous des questions?
Contactez notre équipe.
E-Mail: info@messer.ch ou par téléphone: +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

Contact form for every page

Contact us

select action

Fomulaire

Action form

Il y a eu une erreur de traitement de votre inscription. Veuillez vérifier les informations saisies.
M.
En cliquant, j'accepte l'avis de protection des données de Messer Schweiz AG. Cet accord peut être révoqué à tout moment.

VERS LE FORMULAIRE DE CONTACT

Plus d'informations

Services