Fil d'Ariane

Dioxyde de carbone

Dioxyde de carbone

Dioxyde de carbone - Propriétés du dioxyde de carbone - Applications du dioxyde de carbone - Dioxyde de carbone dans les bouteilles - Dioxyde de carbone liquide - LCO2 - Glace carbonique - Dioxyde de carbone solide - Glace sèche - Achetez du dioxyde de carbone

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone (CO2) ou gaz carbonique est un composé chimique de carbone (C) et d'oxygène (O2). Il a été découvert au XVIIIe siècle par Jan Baptist van Helmont de Bruxelles. Dans l'air, elle a une part d'environ 0.04 %.
La majeure partie du dioxyde de carbone est obtenue comme sous-produit de processus chimiques.

Seul le CO2 permet la croissance des plantes et est donc une condition préalable à une vie plus élevée.

Nom, par exemple dioxyde de carbone 4.5

La qualité (pureté) d'un gaz est indiquée par le nom qui suit le nom. Le premier chiffre signifie le nombre de neuf en pureté et le chiffre après le point le dernier chiffre en pureté. Le dioxyde de carbone 4.5 est donc un gaz pur à 99.995 %. Les autres composants sont spécifiés dans les fiches de produit.

Dioxyde de carbone de Messer

- Dioxyde de carbone technique
- Dioxyde de carbone 4.5
- Dioxyde de carbone 4.8
- Dioxyde de carbone 5.5
- Dioxyde de carbone méd.
- Gourmet C (pour les aliments)

Propriétés du dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est un gaz inerte, incolore, inodore et ininflammable. Il est étouffant et plus lourd que l'air. Il est très soluble dans l'eau et réagit dans une faible mesure à l'acide carbonique (H2CO3). Le point de sublimation est à -78,5 °C (et 1'013 mbar). En dessous, le CO2 est présent sous sa forme solide, la glace carbonique ou glace sèche. Lorsque la glace carbonique est chauffée, elle ne fond pas, mais passe directement à l'état gazeux (elle se sublime).Le point triple est à -56.6 °C et 5.19 bar. À 20 °C et 55.4 bars, le dioxyde de carbone peut être liquéfié en un liquide incolore (LCO2).

Conversion (m3, litres, kg):

Volume gazeux
(1 bar, 15 °C)
Volume liquide Poids
1 m3 1.568 litres 1.8474 kg
0.638 m3 1 litre 1.18 kg
0.5413 m3 0.848 litres 1 kg

En d'autres termes: 1 litre de dioxyde de carbone liquide équivaut à 638 litres de dioxyde de carbone gazeux!

Applications du dioxyde de carbone

Les applications du dioxyde de carbone sont très diverses.

Sous forme gazeuse, le dioxyde de carbone est utilisé comme gaz protecteur et inerte (soudage, industrie alimentaire et des boissons), dans la protection contre les incendies et les explosions, comme agent d'extinction, pour la formation de mousse, pour la neutralisation, en médecine, en médecine, ...

Sous forme liquide, le dioxyde de carbone est utilisé comme agent de refroidissement en cryogénie, pour la congélation des aliments, pour la congélation des pipelines, ...

Le dioxyde de carbone supercritique est utilisé comme solvant et agent d'extraction.

La glace carbonique (dioxyde de carbone solide, glace sèche) est utilisée pour le refroidissement et la projection de glace sèche, ... et la projection de glace sèche.

Le dioxyde de carbone dans les bouteilles

La couleur de l'épaule des bouteilles de dioxyde de carbone est gris (RAL 7037 / Gris poussière).

Le dioxyde de carbone est disponible en différentes puretés (du dioxyde de carbone 2.5 au dioxyde de carbone 5.5) et en différentes tailles de bouteilles (de les cartouches de 1 litre aux bouteilles de 50 litres) et en cadres de bouteilles de 600 litres.

Veuillez noter que toutes les unités de gaz ne sont pas disponibles dans toutes les tailles de bouteilles et avec ou sans tube montant.

Vous trouverez plus d'informations dans nos fiches de produits.

La pression dans la bouteille de CO2 est créée par l'équilibre naturel entre le liquide et le gaz CO2 dans la bouteille: la pression du gaz maintient le liquide au fond de la bouteille et le gaz est libéré lorsque la vanne est ouverte. Si vous enlevez trop de gaz, la pression dans la bouteille baisse parce que le liquide ne peut pas s'évaporer assez vite.

Le prélèvement de dioxyde de carbone liquide est possible avec les bouteilles à tube ascendant (tube d'immersion). Le CO2 liquide est ainsi "poussé" par le gaz à travers le tube montant, qui atteint presque le fond de la bouteille.

L'élimination de neige carbonique est possible grâce à des bouteilles munies de tubes élévateurs. Le CO2 liquide est immédiatement transformé en neige carbonique . Un tuyau avec un cône diffuseur pour la distribution de la glace carbonique est généralement relié à la bouteille. Veuillez également respecter les consignes de sécurité!

Dioxyde de carbone liquide dans des réservoires cryogéniques

Nous proposons également du dioxyde de carbone sous sa forme liquide (LCO2). Nous disposons d'une large gamme de réservoirs de stockage de différentes capacités.

Pour maintenir la température de dioxyde de carbone à un niveau bas, le dioxyde de carbone doit être stocké dans des conteneurs spécialement isolés.

Fiches de données de sécurité et fiches  produits Dioxyde de carbone

Fiches de données de sécurité pour le dioxyde de carbone:
- Dioxyde de carbone gazeux
- Dioxyde de carbone liquide
- Dioxyde de carbone solide (glace sèche, glace carbonique)

Fiches des produits pour le dioxyde de carbone:
- Dioxyde de carbone technique
- Dioxyde de carbone 4.5 / 4.8 / 5.5
Dioxyde de carbone solide (glace carbonique, glace sèche)

Accessoires pour le dioxyde de carbone ou la glace sèche

Avez-vous besoin d'accessoires, tels que des détendeurs ou des chariots de transport de bouteilles, il suffit de nous demander à info@messer.ch.

Achetez du dioxyde de carbone

Vous pouvez acheter du dioxyde de carbone en bouteille de gaz dans notre usine de Lenzburg ou dans l'un de nos dépôts de gaz.

Nous serons heureux de prendre votre commande en ligne à commandes@messer.ch ou de nous appeler au +41 (0)21 811 40 20.

Utilisez notre service de livraison pour toute la Suisse ou allez chercher vous-même votre produit gazier dans l'un de nos dépôts de gaz près de chez vous.

Le dioxyde de carbone liquide est livré dans des véhicules spéciaux.

La glace carbonique (glace sèche) est livrée dans des conteneurs isolés spéciaux.

Contact

Des questions?
Contactez notre équipe.
E-Mail: info@messer.ch ou téléphone +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

Agrégateur de contenus

Contact

Contact

Adresse - Numéros de téléphone- E-Mail - Commander

Agrégateur de contenus

Contact form for every page

Contact us

select action

Fomulaire

Action form

Il y a eu une erreur de traitement de votre inscription. Veuillez vérifier les informations saisies.
M.
En cliquant, j'accepte l'avis de protection des données de Messer Schweiz AG. Cet accord peut être révoqué à tout moment.