Formiergaz

Formiergaz

Formiergaz – former - protection des racines - azote hydrogéné pour blindage arrière - composition du formiergaz - propriétés du formiergaz - applications du formiergaz - accessoires pour formiergaz - achat formiergaz

Formiergaz - protection des racines

L’azote hydrogéné est un gaz protecteur utilisé dans le blindage arrière et la protection de la racine lors de la soudure d'acier anticorrosion. La protection de la racine a pour effet de protéger tant la racine que la zone affectée par la chaleur grâce au gaz protecteur (azote hydrogéné), tout en déplaçant l’oxygène dans l’atmosphère. En ce qui concerne les pipelines et les navires, on parle de former. L'azote ou l'argon sont utilisés comme gaz de base. L'hydrogène contenu dans le formiergaz a un effet réducteur sur les oxydes métalliques et l'oxygène et empêche ainsi l'oxydation.

Si la proportion d'hydrogène est supérieure à 8 %, le formiergaz est hautement inflammable et si la proportion est supérieure à 10 %, il faut procéder au brûlage ou à la dilution à la sortie du formiergaz.

Veuillez respecter la fiche de données de sécurité du formiergaz pour la manipulation, le stockage des bouteilles de formiergaz (y compris le réducteur de pression pour le formiergaz) et les mesures de protection individuelle.
 

Composition du formiergaz

Le formiergaz est une composition d'azote (N2) et d'hydrogène (H2). Le formiergaz est normalisés dans le groupe N selon la norme EN ISO 14175.

Selon les matériaux à traiter ou la conception, d'autres gaz ou mélanges de gaz sont également utilisés pour le former ou la protection des racines. Il s'agit d'argon (Ar) ou d'azote (N2) dans une pureté supérieure ou de mélanges gazeux d'argon (Ar) et d'hydrogène (H2) qui sont disponibles chez Messer sous le nom de "Inoxline".
 

Nom, par exemple formiergaz H10

Le formiergaz est un mélange de gaz. Le principal composant est l'azote (N2). L'ajout au nom décrit la proportion d'hydrogène (H2). Dans le cas de la formiergaz H10, la proportion d'hydrogène est de 10 %. Ce mélange est également connu sous le nom de formiergaz 90/10.
 

Formiergaz de Messer

- Formiergaz H5
- Formiergaz H8
- Formiergaz H10
- Formiergaz H12
- Formiergaz H25
 

Propriétés de formiergaz

Le formiergaz est un mélange gazeux incolore, inodore et partiellement combustible. Il a un effet étouffant et est plus léger que l'air.
 

Applications de formiergaz

Le formiergaz est utilisée pour le soudage des aciers fortement alliés CrNi (austénites) et des matériaux sensibles aux gaz tels que le titane, le zirconium, le molybdène ou le magnésium.

Dessin schématique: Former des tuyaux


 

Former et la protection des racines pour l'assurance qualité

La protection des racines et le former des tuyaux ou des récipients servent à garantir la qualité lors du soudage. Pendant la protection de la racine, le gaz de protection (formiergaz) circule autour de la racine du cordon de soudure et de la zone affectée par la chaleur et, en même temps, l'atmosphère contenant de l'oxygène est déplacée afin d'assurer la résistance à la corrosion des matériaux sur une longue période. Sans formation, la racine et la zone affectée par la chaleur s'oxyderaient en raison de l'oxygène présent et une reprise serait nécessaire.
 

Quel gaz de protection des racines pour quel matériau et quelle application?

En amont des travaux de soudage, le choix du formiergaz peut avoir une influence décisive sur la qualité, car des incompatibilités peuvent apparaître entre les matériaux et le gaz. Outre la sensibilité au gaz, il faut également tenir compte de la tâche de formage et de la forme de la pièce.

Pour les matériaux respectifs, nous recommandons les gaz de protection des racines suivants:

 Protection des racines  Matériau
 Formiergaz H5 - H25*  

 aciers austénitiques au CrNi
 Exception: aciers de construction à grains
 fins à haute résistance

 Inoxline H2 - H20  

 les aciers austénitiques CrNi,
 Nickel et matériaux à base de nickel

 Argon 4.6  tous les matériaux soudables
 Argon 5.0  les matériaux sensibles aux gaz
 (par exemple, le titane)
 Azote*  Aciers duplex et superduplex

* Dans le cas des aciers inoxydables agrafés au titane, la formation de nitrure (couleur jaune) se produit dans la zone de la racine lors des applications de formage à l'azote ou aux mélanges azote-hydrogène. Dans la plupart des cas, la couche de nitrure doit être éliminée ou l'argon est utilisé comme gaz de formation..

Nos experts seront heureux de vous conseiller sur le choix des formiergaz adaptés à votre application.
 

Formiergaz dans des bouteilles

La couleur d'épaule des bouteilles de formiergaz est rouge (RAL 3000 / rouge feu).

Formiergaz est disponible en différentes tailles de bouteilles (de les bouteilles de 10 litres aux bouteilles de 50 litres de volume) et en batterie de 600 litres. La pression de remplissage est de 200 bars.

Veuillez noter que pas toutes les unités de gaz par pureté ne sont disponibles ni dans toutes les tailles de bouteilles.

Vous trouverez plus d'informations dans nos fiches de produits.
 

Fiches de données de sécurité & fiches de produits formiergaz

Fiches de données de sécurité pour formiergaz:

- Formiergaz

Fiches de produits pour formiergaz:

- Formiergaz H8
- Formiergaz H10
- Formiergaz H12
 

Accessoires pour formiergaz

Si vous avez besoin d'accessoires, tels que des détendeurs ou des chariots de transport de bouteilles, il suffit de nous adresser un mail à info@messer.ch.
 

Achat de formiergaz

Vous pouvez acheter formiergaz en bouteilles dans notre usine de Lenzburg ou dans l'un de nos dépôts de gaz.

Vous pouvez passer vos commandes soit en nous adressant un mail à commandes@messer.ch ou en nous appelant au +41 (0)21 811 40 20.

Utilisez notre service de livraison pour toute la Suisse ou allez chercher vous-même votre produit gazier dans l'un de nos dépôts de gaz près de chez vous.
 

Contact

Avez-vous des questions?
Contactez notre équipe:
E-Mail: info@messer.ch ou par téléphone: +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

 

Disponible pour le téléchargement

Agrégateur de contenus

VERS LE FORMULAIRE DE CONTACT

Plus d'informations

Services