Fil d'Ariane

Gase für den 3D-Druck

Gaz pour l'impression 3D de métaux

Fabrication additive - Addline

Fabrication additive

L'impression 3D de métaux (souvent appelée fabrication additive) est considérée comme l'une des technologies de l'avenir. L’impression 3D désigne la fabrication de composants couche par couche. Cette méthode de fabrication est différente des procédés de fabrication traditionnels du fait que les composants sont directement composés, par la fonte de poudre ou de fil, par exemple.

Contrairement à la fabrication conventionnelle, l'impression 3D offre des avantages dans la production de composants complexes. Grâce à la construction couche par couche, on peut très bien créer des structures complexes, qui ne sont possibles que difficilement ou pas du tout par une production traditionnelles. L'impression 3D est souvent utilisée pour la production de manière ponctuelle ou des petites lots.

Dans le domaine des plastiques, ce procédé est déjà bien développé et utilisé depuis un certain temps.
 

Gaz pour l'impression 3D

Dans l'impression 3D, différents gaz sont utilisés à différentes étapes de la chaîne de production.

Poudre

Les gaz sont déjà utilisés dans la production de poudres pour l'impression 3D. Les poudres métalliques sont atomisées par un jet de gaz pour leur donner leur forme sphérique. Pour garantir leur qualité, certaines poudres doivent être stockées en permanence dans une atmosphère de gaz inerte. Des conteneurs spéciaux avec gaz protecteur sont utilisés à cet effet.

Les poudres plastiques, quant à elles, sont broyées par cryogénie. L'azote liquide est utilisé dans ce processus.

Impression 3D

En fonction du procédé, on distingue les gaz de protection, les gaz porteurs et les gaz de refroidissement. Pour la plupart des procédés d'impression, le gaz et sa pureté dépendent du matériau. Messer a introduit la gamme de produits "Addline" à cet effet.

Le tableau suivant donne un aperçu des gaz de protection possibles:

   Gaz inertes adaptés
 Matériau Argon Hélium Azote Mélanges argon
 Titane

   
 Aluminium

 
 Acier austénitique,
 Nickel

 Acier ferritique


Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Post-traitement

Les gaz sont également nécessaires pour le post-traitement des composants. Cela se fait soit par un post-traitement thermique pour obtenir des propriétés homogènes des composants, soit par un processus de frittage ultérieur. Le traitement thermique typique est le recuit de détente, qui nécessite un gaz inerte. D'autres traitements thermiques peuvent également être nécessaires.
 

Installation d'alimentation en gaz

Nous planifions, installons et entretenons également le système d'alimentation en gaz nécessaire à la fourniture.
 

Achat des gaz pour l'impression 3D

Vous pouvez acheter des gaz pour l'impression 3D en bouteilles dans notre usine de Lenzburg ou dans l'un de nos dépôts de gaz.

Vous pouvez passer vos commandes soit en nous adressant un mail à commandes@messer.ch ou en nous appelant au +41 (0)21 811 40 20.

Utilisez notre service de livraison pour toute la Suisse ou allez chercher vous-même votre produit gazier dans l'un de nos dépôts de gaz près de chez vous.
 

Contact

Avez-vous des questions?
Contactez notre équipe.
E-Mail: info@messer.ch ou par téléphone: +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

 

Disponible pour le téléchargement

Procédé : impression 3D de métaux (fabrication additive)

VERS LE FORMULAIRE DE CONTACT

Plus d'informations

Services