Hélium liquide

Hélium liquide

Liquide de refroidissement - Hélium IRM - Hélium RMN - acht de l'hélium liquide

Hélium

L'hélium (He) est l'élément chimique de numéro atomique 2 et appartient au groupe des gaz nobles. L'hélium est obtenu à partir de sources de gaz naturel riches en hélium. Il a été découvert au XVIIIe siècle par Pierre Jules César Janssen.
 

Hélium liquide - température

Avec un point d'ébullition de 4,2 K ou -269 °C, l'hélium liquide est le liquide le plus froid sur terre. Il s'agit donc du réfrigérant permettant d'atteindre les températures les plus basses.

Pour limiter au maximum les pertes de produit, de l'hélium liquide est fourni et stocké dans des conteneurs de refroidissement spéciaux.

Nous serons heureux de vous conseiller sur la forme optimale d'approvisionnement, la manipulation sûre de l'hélium liquide et les processus de récupération possibles.
 

Propriétés de l‘hélium

L'hélium est un gaz inerte, incolore, inodore, insipide, ininflammable et monatomique. Il a un effet étouffant, est peu soluble dans l'eau et beaucoup plus léger que l'air. Il ne forme pas de liaisons chimiques, même à haute température. L'hélium se condense en un liquide à -269 °C (point d'ébullition). C'est la seule substance qui ne devient pas solide même au zéro absolu (-273,15 °C) sous pression normale (point de fusion -272,2 °C à 2,5 MPa).

Conversion (m3, litres, kg):

Volume gazeux
(1 bar, 15 °C)
Volume liquide
(au point d'ébullition)
Poids
1 m3 1.336 litres 0.167 kg
0.7485 m3 1 litre 0.125 kg
5.988 m3 8 litres 1 kg

En d'autres termes: 1 litre d'hélium liquide équivaut à 748.5 litres d'hélium gazeux!
 

Applications - hélium liquide

La plupart des applications techniques de l'hélium liquide sont liées à la supraconductivité. Il s'agit d'une propriété physique par laquelle la résistance électrique de certains matériaux disparaît lorsqu'ils sont refroidis à des températures inférieures à la température critique. Les températures extrêmement basses nécessaires à la supraconductivité nécessitent un refroidissement à l'hélium liquide. L'application la plus importante est le refroidissement d'électro-aimants supraconducteurs particulièrement puissants utilisés dans l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la résonance magnétique nucléaire (RMN) et les aimants de guidage de faisceau dans les accélérateurs de particules.
 

Hélium liquide pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM)

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une procédure d'imagerie médicale. Les champs magnétiques de départ nécessaires à cet effet sont générés par des aimants supraconducteurs. L'hélium liquide refroidit la bobine magnétique à des températures inférieures à la température critique.

 

Hélium liquide pour la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN)

La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) est une méthode utilisée pour identifier et déterminer les structures moléculaires. L'échantillon à examiner est exposé à un champ magnétique puissant généré par un aimant supraconducteur. L'hélium liquide est utilisé pour refroidir la bobine de l'aimant et permet de maintenir la température en dessous de la température critique.

 

Hélium liquide (LHE) dans des réservoirs cryogénique

Selon les besoins individuels des clients, Messer propose de l'hélium liquide dans des réservoirs de stockage de 30 à 450 litres. Les gros consommateurs, tels que les fabricants d'équipements ou les grandes installations de recherche, peuvent également être approvisionnés directement en camion -citernes (capacité de 40 000 litres).

Messer Schweiz exploite un centre de remplissage d'hélium liquide à Lenzburg.

Pour maintenir la température de l'hélium liquide à un niveau bas, l'hélium doit être stocké dans des récipients spécialement isolés.
 

Fiches de sécurité & fiches de produits Hélium

Fiches de sécurité pour l'hélium:

- Hélium gazeux
- Hélium liquide

Fiches de produits pour l'hélium:

- Hélium ballons
- Hélium 4.6 / Hélium 5.0 / Hélium 6.0 / Hélium ECD
- Diveline He
 

Accessoires pour l'hélium liquide

Si vous avez besoin d'accessoires, il suffit de nous adresser un mail à info@messer.ch.
 

Achat d'hélium liquide

Vous pouvez passer vos commandes d'hélium liquide soit en nous adressant un mail à commandes@messer.ch ou en nous appelant au +41 (0)21 811 40 20.

Utilisez notre service de livraison pour toute la Suisse.
 

Contact

Avez-vous des questions?
Contactez notre équipe.
E-Mail: info@messer.ch ou par téléphone: +41 (0)21 811 40 20.

Nous sommes heureux de vous conseiller.

 

Gaz spéciaux - Site web du groupe Messer

Veuillez également visiter la site web de gaz spéciaux du groupe Messer (allemand ou anglais).

 

Disponible pour le téléchargement

VERS LE FORMULAIRE DE CONTACT

Plus d'informations

Services

Contact form for every page

Contact us

select action

Fomulaire

Action form

Il y a eu une erreur de traitement de votre inscription. Veuillez vérifier les informations saisies.
M.
En cliquant, j'accepte l'avis de protection des données de Messer Schweiz AG. Cet accord peut être révoqué à tout moment.